dessin réalisé par Edwige Mathieu
Quatre parties composent essentiellement une baie: le pédoncule, la pellicule, les pépins et la pulpe.
1 - Le pédoncule
Attaché à la rafle, c'est la partie ligneuse portant les grains de raisin. Le pédoncule est riche en tanins astringents, celui-ci transmet des goûts herbacés. C'est pour cela que le vigneron érafle le raisin avant la vinification. L'éraflage (ou égrappage), consiste, avant la fermentation alcoolique à enlever partiellement ou totalement les parties ligneuses qui relient les baies de raisin de la grappe. Cela a un intérêt seulement pour les rouges car pour les blancs on ne fermente que après avoir effectuer un pressurage. Pour les rouges on le fait souvent pour ne pas retrouver des notes herbacées dans le vin.
2 - La pellicule
La pellicule est la peau du raisin représentant environ 10% du poids de la baie. Elle est recouverte de la pruine, une fine couche de couleur grise, où sont logés les levures utiles lors de la fermentation. Sous cette couche, l'on a ce que l'on appelle la cuticule renfermant des tanins, des pigments colorants, ainsi que des précurseurs d'arômes.
3 - Les pépins
Les pépins sont riches en tanins et en substances huileuses, en acides azotés et minérales. Les pépins représentent 3% du poids de la baie. Un grain de raisin contient au maximum quatre pépins. Leur nombre varie selon les cépages. Si un raisin contient zéro pépin suite à une modification génétique, l'on dit alors qu'il est apyrénés. Les raisins sont antioxydants, ils diminuent l'oxydation de certaines substances chimiques et protègent l'organisme. L'on fait également de l'huile de pépin de raisin, extrêmement diététique.
4 - La pulpe
La pulpe représente la chair du raisin, elle représente entre 75% et 85% du poids de la baie. C'est le jus du raisin. Elle contient du sucre, des acides, de l'eau, des composés azotés, des sels minéraux ainsi que des vitamines. Qu'il soit rouge ou blanc, le raisin de qualité possède une pulpe incolore. Il existe cependant des cépages au jus colorés, qualifié de teinturiers car on les utilisés auparavant pour renforcer la teinte des vins de médiocre qualité.