QUI SAIT DÉGUSTER NE BOIT PLUS JAMAIS DE VIN MAIS GOÛTE DES SECRETS
SALVADOR DALI



Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre nos 11 267 fans de 72 nationalités différentes sur notre page Facebook. Vous y trouverez une galerie de photos plus complète.

Facebook/vinsurvingt.fr


Vinsurvingt.fr est parti d'un constat alarmant observé tout au long de mes expériences professionnels que ce soit à Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône, Marseille, Madiran, St Emilion, ou Chavanay : il y a en France environ 95% de gens qui aiment le vin mais le "craignent": peu rassurés en allant chez le caviste ou devant un sommelier, voyant un monde élitiste leur paraissant trop complexe, pas assez accessible. Devant cette problématique j'ai décidé de créer un site informatif pour accompagner les néophytes du vin, qu'ils puissent trouver en vinsurvingt.fr un monde rassurant, les aidant à apprendre pas à pas une de nos plus belles richesses : le vin. Ce site est destiné à tous les curieux, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Trois mots sont le leitmotiv du site : simplicité, accessibilité, contenu. L'idée est de rapprocher le vin, les domaines viticoles et les consommateurs. Il faut apprendre pas à pas et ne pas oublier que le vin est avant tout une histoire de goût.



Bonne visite les internautes :)

Information sur le contenu des baies

dessin réalisé par Edwige Mathieu

 

Quatre parties composent essentiellement une baie: le pédoncule, la pellicule, les pépins et la pulpe.

 

1 - Le pédoncule

Attaché à la rafle, c'est la partie ligneuse portant les grains de raisin. Le pédoncule est riche en tanins astringents, celui-ci transmet des goûts herbacés. C'est pour cela que le vigneron érafle le raisin avant la  vinification. L'éraflage (ou égrappage), consiste, avant la fermentation alcoolique à enlever partiellement ou totalement les parties ligneuses qui relient  les baies de raisin de la  grappe. Cela a un intérêt seulement pour les rouges car pour les blancs on ne fermente que après avoir effectuer un pressurage. Pour les rouges on le fait souvent pour ne pas retrouver des notes herbacées dans le vin.

 

2 - La pellicule

La pellicule est la peau du raisin représentant environ 10% du poids de la baie. Elle est recouverte de la pruine, une fine couche de couleur grise, où sont logés les levures utiles lors de la fermentation. Sous cette couche, l'on a ce que l'on appelle la cuticule renfermant des tanins, des pigments colorants, ainsi que des précurseurs d'arômes.

 

3 - Les pépins

Les pépins sont riches en tanins et en substances huileuses, en acides azotés et minérales. Les pépins représentent 3% du poids de la baie. Un grain de raisin contient au maximum quatre pépins. Leur nombre varie selon les cépages. Si un raisin contient zéro pépin suite à une modification génétique, l'on dit alors qu'il est apyrénés. Les raisins sont antioxydants, ils diminuent l'oxydation de certaines substances chimiques et protègent l'organisme. L'on fait également de l'huile de pépin de raisin, extrêmement diététique.

 

4 - La pulpe

La pulpe représente la chair du raisin, elle représente entre 75% et 85% du poids de la baie. C'est le jus du raisin. Elle contient du sucre, des acides, de l'eau, des composés azotés, des sels minéraux ainsi que des vitamines. Qu'il soit rouge ou blanc, le raisin de qualité possède une pulpe incolore. Il existe cependant des cépages au jus colorés, qualifié de teinturiers car on les utilisés auparavant pour renforcer la teinte des vins de médiocre qualité.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
www.vinsurvingt.fr - DSWeb - Partie Administration