QUI SAIT DÉGUSTER NE BOIT PLUS JAMAIS DE VIN MAIS GOÛTE DES SECRETS
SALVADOR DALI



Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre nos 11 408 fans de 72 nationalités différentes sur notre page Facebook. Vous y trouverez une galerie de photos plus complète.

Facebook/vinsurvingt.fr


Vinsurvingt.fr est parti d'un constat alarmant observé tout au long de mes expériences professionnels que ce soit à Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône, Marseille, Madiran, St Emilion, ou Chavanay : il y a en France environ 95% de gens qui aiment le vin mais le "craignent": peu rassurés en allant chez le caviste ou devant un sommelier, voyant un monde élitiste leur paraissant trop complexe, pas assez accessible. Devant cette problématique j'ai décidé de créer un site informatif pour accompagner les néophytes du vin, qu'ils puissent trouver en vinsurvingt.fr un monde rassurant, les aidant à apprendre pas à pas une de nos plus belles richesses : le vin. Ce site est destiné à tous les curieux, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Trois mots sont le leitmotiv du site : simplicité, accessibilité, contenu. L'idée est de rapprocher le vin, les domaines viticoles et les consommateurs. Il faut apprendre pas à pas et ne pas oublier que le vin est avant tout une histoire de goût.



Bonne visite les internautes :)

Les cépages français et du monde



ChardonnayCe cépage blanc de grande qualité, qui s'exprime dans l'environnement septentrional de Chablis, est roi à Meursault, règne dans les côtes de Beaune et de Nuits dans le Mâconnais. Cultivé en Franche-Comté et dans diverses régions, avec un inégal bonheur, il est l'unique cépage blanc de la Champagne. Planté dans presque tous les vignobles du Nouveau Monde, il y donne pas mal de vins de bonne tenue. Mais il réserve aux meilleurs climats et aux viticulteurs de Bourgogne ses plus beaux élans, sa suprême élégance minérale.
......................
ChasselasCépage blanc des appellations pouilly-sur-loire, crépy et vin-de-savoie, rencontré marginalement en Alsace. Le chasselas, qui donne des vins sans grande puissance et peu acides, à boire jeunes, est connu en Suisse (Valais) sous le nom de fendant.
......................
CheninDénomination qui prévaut sur « pineau de Loire ». Ce cépage est souverain de l'univers blanc angevin, saumurois et tourangeau ; on le trouve dans les vignobles du Centre, en Languedoc (Limoux), moindrement dans certaines régions du Sud-Ouest, ainsi qu'en Californie et en Afrique du Sud. Vinifié en sec, demi sec, en moelleux et en liquoreux, selon les années et la volonté des viticulteurs, il est aussi utilisé pour l'élaboration d'effervescent. Le chenin, d'expression complexe, donne souvent de grands vins qui atteignent des sommets en certains millésimes. C'est notamment le cépage des AOC savenniéres, quarts-de-chaume, coteaux-de-l'aubance, coteaux-du-Layon, vouvray et montlouis.
......................
ClairetteCépage blanc un des plus anciens du Languedoc. Il donne un vin assez alcoolique, peu acide aux arômes marqués, mais laissant une amertume en fin de bouche. Il est très sensible à l'oxydation. Il permet également d'élaborer des vins effervescent.
......................
ColombardCépages blanc de Charentes (pineau-des-charentes) et du sud-ouest de la France, implanté dans plusieurs vignobles étrangers. Il donne des vins incisifs, frais, souvent marqués agrumes et citron. Le Colombard est à la base de l'élaboration de l'armagnac.
......................
CourbuCépages blanc du Béarn et du Pays Basque. Le petit courbu est surtout implanté sur le territoire du pacherenc-du-vic-bilh.
......................
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
www.vinsurvingt.fr - DSWeb - Partie Administration