QUI SAIT DÉGUSTER NE BOIT PLUS JAMAIS DE VIN MAIS GOÛTE DES SECRETS
SALVADOR DALI



Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre nos 10 759 fans de 72 nationalités différentes sur notre page Facebook. Vous y trouverez une galerie de photos plus complète.

Facebook/vinsurvingt.fr


Vinsurvingt.fr est parti d'un constat alarmant observé tout au long de mes expériences professionnels que ce soit à Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône, Marseille, Madiran, St Emilion, ou Chavanay : il y a en France environ 95% de gens qui aiment le vin mais le "craignent": peu rassurés en allant chez le caviste ou devant un sommelier, voyant un monde élitiste leur paraissant trop complexe, pas assez accessible. Devant cette problématique j'ai décidé de créer un site informatif pour accompagner les néophytes du vin, qu'ils puissent trouver en vinsurvingt.fr un monde rassurant, les aidant à apprendre pas à pas une de nos plus belles richesses : le vin. Ce site est destiné à tous les curieux, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Trois mots sont le leitmotiv du site : simplicité, accessibilité, contenu. L'idée est de rapprocher le vin, les domaines viticoles et les consommateurs. Il faut apprendre pas à pas et ne pas oublier que le vin est avant tout une histoire de goût.



Bonne visite les internautes :)

Les cépages français et du monde



MaccabeuCépage blanc du Languedoc et du Roussillon, donnant un vin assez alcoolique, peu acide, agréable lorsqu'il est jeune, mais d'expression limitée.
......................
MansengPlantés sur les AOC béarn, béarn-bellocq et irouléguy, le petit manseng et le gros manseng sont les cépages blancs de base du jurançon, du pacherenc-du-vic-bilh et des côtes-de-saint-mont. Le petit manseng, plus fin, donne des vins liquoreux élégants, originaux et typés, aux remarquables arômes arômes de fruits confits, d'agrumes et de miel.
......................
MarsanneCépage blanc souvent associé à la roussanne. On le retrouve dans les appellations hermitage, crozes-hermitage, saint-péray, côtes-du-rhône, cassis et corbiéres. Peu typé, il donne un vin parfois dépourvu de caractère. Il se prête bien à l'élaboration en effervescent (saint-péray).
......................
Melon de bourgogneNom d'un vieux cépage bourguignon, encore utilisé pour les appellations bourgogne-ordinaire et bourgogne-grand-ordinaire. Il a émigré avec succès vers l'ouest, c'est le cépage des AOC muscadet (d'où son éventuelle dénomination « muscadet »). Il donne un vin blanc frais et vif, agréable à consommer jeune.
......................
MuscadelleTroisième cépage du bordelais, après le sauvignon et le sémillon. On le trouve également à Gaillac, Bergerac ou Montravel. Cépage capricieux, sujet à la pourriture grise, mais qui sans conteste présente des caractéristiques aromatiques intéressantes. Certains vignerons pensent que le Bordeaux blanc idéal doit comporter un tiers de muscadelle.
......................
MuscatTerme désignant l'ensemble des cépages dont les raisins ont la qualité aromatique dite muscatée. Il désigne également des vins obtenus avec ces cépages, très divers.
......................
Muscat à petits grainsC'est le muscat de Frontignan, celui de Die (dans la Drôme) mais aussi celui d'Alsace : l'un des cépages admis pour les appellations VDN, qui donne des vins toujours fruités mais de caractère éventuellement très différent (les Alsaciens l'élaborent en blanc sec). En Afrique du Sud, il porte le nom de Muskadel.
......................
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
www.vinsurvingt.fr - DSWeb - Partie Administration