QUI SAIT DÉGUSTER NE BOIT PLUS JAMAIS DE VIN MAIS GOÛTE DES SECRETS
SALVADOR DALI



Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre nos 11 006 fans de 72 nationalités différentes sur notre page Facebook. Vous y trouverez une galerie de photos plus complète.

Facebook/vinsurvingt.fr


Vinsurvingt.fr est parti d'un constat alarmant observé tout au long de mes expériences professionnels que ce soit à Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône, Marseille, Madiran, St Emilion, ou Chavanay : il y a en France environ 95% de gens qui aiment le vin mais le "craignent": peu rassurés en allant chez le caviste ou devant un sommelier, voyant un monde élitiste leur paraissant trop complexe, pas assez accessible. Devant cette problématique j'ai décidé de créer un site informatif pour accompagner les néophytes du vin, qu'ils puissent trouver en vinsurvingt.fr un monde rassurant, les aidant à apprendre pas à pas une de nos plus belles richesses : le vin. Ce site est destiné à tous les curieux, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Trois mots sont le leitmotiv du site : simplicité, accessibilité, contenu. L'idée est de rapprocher le vin, les domaines viticoles et les consommateurs. Il faut apprendre pas à pas et ne pas oublier que le vin est avant tout une histoire de goût.



Bonne visite les internautes :)

Les cépages français et du monde



Petite Arvine Cépage blanc très prisé dans le canton du Valais (Suisse) pour sa grande qualité, on le rencontre aussi dans le Val d'Aoste en Italie. Il donne des vins fins et élégants avec une acidité nerveuse, sa complexité provient des ces arômes à la fois minérales et végétales. Secs ou liquoreux, les vins issus de ce cépage vieillissent bien en bouteilles. Côté vigne, ce cépage de troisième époque est fragile s'épanouissant sur des sols calcaires et crayeuses, qu'ils soient ni trop fertiles ni trop secs. Ces feuilles sont fragiles et il est sensible au mildiou, à la pourriture grise et aux acariens.
......................
Pinot blancParfois dénommé klevner ( ne pas confondre avec klevener, autre variété), ce cépage blanc n'est cultivé qu'en Alsace. Vendangé au bon moment, il donne un vin superbe d'étoffe et de rondeur. Il peut être récolté et vinifié en vendanges tardives et en sélection de grains nobles.
......................
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
www.vinsurvingt.fr - DSWeb - Partie Administration