QUI SAIT DÉGUSTER NE BOIT PLUS JAMAIS DE VIN MAIS GOÛTE DES SECRETS
SALVADOR DALI



Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre nos 11 006 fans de 72 nationalités différentes sur notre page Facebook. Vous y trouverez une galerie de photos plus complète.

Facebook/vinsurvingt.fr


Vinsurvingt.fr est parti d'un constat alarmant observé tout au long de mes expériences professionnels que ce soit à Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône, Marseille, Madiran, St Emilion, ou Chavanay : il y a en France environ 95% de gens qui aiment le vin mais le "craignent": peu rassurés en allant chez le caviste ou devant un sommelier, voyant un monde élitiste leur paraissant trop complexe, pas assez accessible. Devant cette problématique j'ai décidé de créer un site informatif pour accompagner les néophytes du vin, qu'ils puissent trouver en vinsurvingt.fr un monde rassurant, les aidant à apprendre pas à pas une de nos plus belles richesses : le vin. Ce site est destiné à tous les curieux, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Trois mots sont le leitmotiv du site : simplicité, accessibilité, contenu. L'idée est de rapprocher le vin, les domaines viticoles et les consommateurs. Il faut apprendre pas à pas et ne pas oublier que le vin est avant tout une histoire de goût.



Bonne visite les internautes :)

Les cépages français et du monde



RieslingGrand cépage blanc, fort caractéristique en ses expressions diverses, cultivé principalement en Alsace et dans les vignobles allemands (Rhin, Moselle). Donnant ce qu\'il a de mieux à la limite septentrionale de la vigne, dans des conditions difficiles, il est cultivé avec un bonheur inégal dans de nombreux pays (Autriche, Italie, Afrique du Sud, Australie, États-Unis, entre autres). Le riesling alsacien, au bouquet souvent intense, vif et à forte personnalité, est très sensible au terroir. Il évolue considérablement en vieillissant la garde accentuant sa minéralité. Il peut être récolté et vinifié en vendange tardive et en sélection de grain nobles.
......................
RolleCépage blanc de Provence et du pays niçois (bellet) donnant des vins de couleur pâle, équilibrés et gras avec une grande richesse aromatique (floral et fruité). En corse et en Italie, ce cépage est appelé Vermentino.
......................
RomorantinCépage blanc cultivé dans quelques secteurs de la vallée de la Loire, d'origine ancienne (il fut introduit à l'initiative de François Ier). C'est le seul cépage de l'appellation cour-cheverny. Il donne un vin de bon degré alcoolique, fruité, gagnant à vieillir quelques années.
......................
RoussaneCépage de la vallée du Rhône (côtes-du-Rhône, côtes-du-ventoux, châteauneuf-du-pape, crozes-hermitage, hermitage, st joseph...), du Languedoc, du Roussillon, mais aussi de Savoie. Il donne un vin jaune paille, assez typiquement aromatique (abricot, aubépine, miel), vieillissant bien. La roussanne apporte fréquemment son élégance en association avec d'autres cépages blancs, notamment la marsanne.
......................
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
www.vinsurvingt.fr - DSWeb - Partie Administration