QUI SAIT DÉGUSTER NE BOIT PLUS JAMAIS DE VIN MAIS GOÛTE DES SECRETS
SALVADOR DALI



Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre nos 11 408 fans de 72 nationalités différentes sur notre page Facebook. Vous y trouverez une galerie de photos plus complète.

Facebook/vinsurvingt.fr


Vinsurvingt.fr est parti d'un constat alarmant observé tout au long de mes expériences professionnels que ce soit à Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône, Marseille, Madiran, St Emilion, ou Chavanay : il y a en France environ 95% de gens qui aiment le vin mais le "craignent": peu rassurés en allant chez le caviste ou devant un sommelier, voyant un monde élitiste leur paraissant trop complexe, pas assez accessible. Devant cette problématique j'ai décidé de créer un site informatif pour accompagner les néophytes du vin, qu'ils puissent trouver en vinsurvingt.fr un monde rassurant, les aidant à apprendre pas à pas une de nos plus belles richesses : le vin. Ce site est destiné à tous les curieux, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Trois mots sont le leitmotiv du site : simplicité, accessibilité, contenu. L'idée est de rapprocher le vin, les domaines viticoles et les consommateurs. Il faut apprendre pas à pas et ne pas oublier que le vin est avant tout une histoire de goût.



Bonne visite les internautes :)

Les cépages français et du monde



SauvignonCépage blanc glorieux à Sancerre, Reuilly, Quincy et Pouilly-sur-Loire, harmonieusement associé au sémillon en Gironde et cultivé dans de nombreuses régions. Il donne des vins extrêmement divers selon les terroirs, la vendange, la vinification : la différence est grande entre un sancerre et un entre-deux-mers. Le sauvignon entre pour une part appréciable dans l'élaboration des moelleux et liquoreux de sauternes, barsac, loupiac, sainte-croix-du-mont, montbazillac... A Pouilly-sur-Loire, on dénomme aussi le sauvignon « blanc fumé » en raison de son arôme de fumé particulier (pouilly-fumé).
......................
SavagninCépage blanc jurassien riche en alcool, assez acide, donnant notamment le célèbre et original vin jaune, dont des variétés roses existent en Alsace (klevener et gewurztraminer). Le savagnin est particulièrement expressif dans le secteur de Pupillin.
......................
SémillonCépage blanc noble, cultivé notamment en Gironde et donnant entre autres les grands vins liquoreux. Mais il ne possède pas la renommée du Sauvignon. C'est un cépage d'assemblage, qui possède beaucoup de gras, mais qui est dans sa jeunesse plutôt fermé et peu aromatique. Cépage qui a une bonne aptitude au vieillissement et qui se distingue notamment dans certains crus de Pessac-Léognan, lors d'un élevage en barriques. C'est l'appellation Sauternes qui en a le mieux révélé ses caractéristiques. Sa peau fine permet, les meilleures années, un parfais développement du botrytis. Par contre, les années où les vendanges sont pluvieuses, la pourriture grise s'empare vite des raisins qui sont alors condamnés.
......................
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
www.vinsurvingt.fr - DSWeb - Partie Administration