QUI SAIT DÉGUSTER NE BOIT PLUS JAMAIS DE VIN MAIS GOÛTE DES SECRETS
SALVADOR DALI



Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre nos 11 006 fans de 72 nationalités différentes sur notre page Facebook. Vous y trouverez une galerie de photos plus complète.

Facebook/vinsurvingt.fr


Vinsurvingt.fr est parti d'un constat alarmant observé tout au long de mes expériences professionnels que ce soit à Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône, Marseille, Madiran, St Emilion, ou Chavanay : il y a en France environ 95% de gens qui aiment le vin mais le "craignent": peu rassurés en allant chez le caviste ou devant un sommelier, voyant un monde élitiste leur paraissant trop complexe, pas assez accessible. Devant cette problématique j'ai décidé de créer un site informatif pour accompagner les néophytes du vin, qu'ils puissent trouver en vinsurvingt.fr un monde rassurant, les aidant à apprendre pas à pas une de nos plus belles richesses : le vin. Ce site est destiné à tous les curieux, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Trois mots sont le leitmotiv du site : simplicité, accessibilité, contenu. L'idée est de rapprocher le vin, les domaines viticoles et les consommateurs. Il faut apprendre pas à pas et ne pas oublier que le vin est avant tout une histoire de goût.



Bonne visite les internautes :)

Dictionnaire du vin


LABORATOIRE œNOLOGIQUE Local spécialement équipé afin de procéder aux analyses du vin. Tout vin commercialisé doit être étudié par un laboratoire avant sa mise sur le marché. En principe, tous les domaines viticoles ont un laboratoire œnologique.
......................
LACTIQUE Série aromatique rappelant les produits laitiers.
......................
LAIT Le lait était utilisé autrefois pour le collage des vins, maintenant nous utilisons principalement le blanc d’œuf, la colle de poisson, la bentonite, la caséine, les gélatines, la polyvinylpyrrolidone (PVPP) ou encore les sols et gels de silice.
......................
LANDWEINVin de pays en Allemagne et en Autriche.
......................
LÉGER Terme de dégustation souvent péjoratif pour qualifier un vin manquant de corps et d'alcool mais équilibré.
......................
LENOIR JEAN Créateur des coffrets arômes.
......................
LEVURAGEIntroduction de levures sélectionnées.
......................
LEVURES Champignons microscopiques provoquant la fermentation alcoolique.
......................
LEVURES EXOGÈNES La fermentation alcoolique démarre sous l'action des levures. Les levures exogènes proviennent de l’extérieur (achetées) choisis par le vinificateur selon le style de vin souhaité. Cela offre un vin au caractère beaucoup moins naturel qu'un vin obtenue avec des levures indigènes.
......................
LEVURES INDIGÈNES La fermentation alcoolique démarre sous l'action des levures . Les levures indigènes sont présentes dans la peau du raisin. Un excès de traitement des vignes nuit à cette vie microbienne. Pour compenser, l'on utilise alors des levures exogènes, aussi appelé « levures sélectionnées en laboratoire ». Offrant un caractère beaucoup moins naturel au vin.
......................
LIE Formée d'impuretés, de levures en état de vie latente, de tartres et de matières résiduelles de la vendange, la lie se dépose en un dépôt bourbeux au fond du fûts. On écarte généralement la (ou les) lies au moment du soutirage.
......................
LIMPIDE Terme de dégustation évoquant la robe d'un vin sans défaut, dépourvu de matière en suspension, qui est translucide.
......................
LIQUOREUX (VINS) Vins à teneur élevée en sucre, supérieur à 50g/l.
......................
LOURD Terme de dégustation péjoratif; Vin provoquant une certaine pesanteur en bouche dû à un excès de puissance.
......................
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
www.vinsurvingt.fr - DSWeb - Partie Administration