QUI SAIT DÉGUSTER NE BOIT PLUS JAMAIS DE VIN MAIS GOÛTE DES SECRETS
SALVADOR DALI



Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre nos 11 913 fans de 72 nationalités différentes sur notre page Facebook. Vous y trouverez une galerie de photos plus complète.

Facebook/vinsurvingt.fr


Vinsurvingt.fr est parti d'un constat alarmant observé tout au long de mes expériences professionnels que ce soit à Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône, Marseille, Madiran, St Emilion, ou Chavanay : il y a en France environ 95% de gens qui aiment le vin mais le "craignent": peu rassurés en allant chez le caviste ou devant un sommelier, voyant un monde élitiste leur paraissant trop complexe, pas assez accessible. Devant cette problématique j'ai décidé de créer un site informatif pour accompagner les néophytes du vin, qu'ils puissent trouver en vinsurvingt.fr un monde rassurant, les aidant à apprendre pas à pas une de nos plus belles richesses : le vin. Ce site est destiné à tous les curieux, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Trois mots sont le leitmotiv du site : simplicité, accessibilité, contenu. L'idée est de rapprocher le vin, les domaines viticoles et les consommateurs. Il faut apprendre pas à pas et ne pas oublier que le vin est avant tout une histoire de goût.



Bonne visite les internautes :)

Dictionnaire du vin


SAIGNÉE Opération qui consiste à prélever, sur une cuve en cours de fermentation en rouge, une partie du jus. C'est ainsi que sont élaborés les Clairets ainsi que certains rosés.
......................
SALMANAZARBouteille contenant 32 bouteille de 75cl soit 24 litres.
......................
SARMENT Désigne le rameau de vigne aoûté. Il s'agit donc de bois de l'année et non du vieux bois de la souche.
......................
SEC Terme de dégustation; Pour les vins blancs tranquilles, vin sans sucres résiduels perceptibles (inférieur à 4grammes par litre).
Pour les rouges: signifie un vin âpre et plat laissant la bouche sèche dû à sa forte astringence.
Pour les champagnes: vins assez doux.
......................
SÉLECTION CLONALE La sélection clonale est une sélection très rigoureuse de plants de vignes identiques. Elle permet une grande homogénéité génétique. Elle est choisie pour leur résistance aux maladies de la vigne, leur rendement, leur précocité.
......................
SÉLECTION MASSALE Choix de clones différents les uns des autres afin d'assurer une diversité de qualités dans une même parcelle en plantation.
......................
SÉLECTION PARCELLAIRE Cuvée issue d'un parcelle délimitée.
......................
SERRÉ Qualifie un vin dont la structure tannique est élevée, dense.
......................
SÉVEUX Terme de dégustation pour qualifier un vin persistant et savoureux.
......................
SGN Sigle de Sélection de Grains Nobles. Les SGN sont obtenues par tris successifs de raisins atteints de pourriture noble. Les vins en sélections de grains nobles jouissent d'une plus grande puissance et d'une longueur en bouche exceptionnelle, en queue de paon. L'amplitude en sucres résiduels autorisée se situe entre 70 et plus de 300 grammes par litre de vin.
......................
SILEX Nez rappelant celle des pierres frottées l'une contre l'autre, l'on nomme aussi cette arôme aussi pierre à fusil.
......................
SOL HYDROMORPHIQUE Sol montrant des signes physiques d'une saturation en eau. L'eau doit être drainée car sinon les racines seront asphyxiées et la vie microbienne noyée. Les sols argileux et limoneux y sont sensibles.
......................
SOLAIRE (VIN)Vin issu d'un millésime chaud.
......................
SOLIDE Se dit d'un vin apte au vieillissement car il est d'une bonne constitution tannique.
......................
SOUTIRAGE L'on effectue un soutirage afin de séparer le vin de sa lie en fesant un transvasement d'un récipient dans un autre. Le soutirage peut se faire par gravité ou grâce à des pompes.
......................
STRESS HYDRIQUE Il s'agit d'une réaction de la vigne causée par le manque d'eau dans le sol. Conséquence: cela bloque la concentration en sucre des baies.
......................
SUAVE Terme mélioratif du vin; Vin donnant une impression en bouche de grande finesse, de jolis tanins et un caractère velouté.
......................
SUCRE (TENEUR)Sec: inférieur à 4 grammes par litre.
Demi-sec: de 4 à 12 grammes par litre.
Moelleux: de 12 à 45 grammes par litre.
Liquoreux (doux): plus de 45 grammes par litre.
......................
SUCRES RÉSIDUELSUn vin a forcément une part de sucres naturels que les levures n'ont pas transformées en alcool, il s'agit des sucres résiduels.
......................
SUR LIES Se dit de vins qui sont théoriquement mis en bouteilles sans soutirage.
......................
SURMATURATION Excès du stade de maturation des raisins sur pied.
......................
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
www.vinsurvingt.fr - DSWeb - Partie Administration